Coordonnées

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos

Le syndrome de dilatation torsion d'estomac

 

Le Syndrome de Dilatation Torsion d’Estomac (SDTE)


Qu’est ce que le SDTE?

    C’est une pathologie touchant principalement les chiens de grande race et/ou au thorax profond (Dogue Allemand, Berger Allemand, Doberman, Boxer, Irish Wolfhound….)
Parfois l’estomac gonfle et tourne sur lui-même en général dans le sens des aiguilles d’une montre. Du fait de la dilatation les vaisseaux et les veines sont comprimés, ce qui entraine une souffrance des différents organes et un état de choc.
Sans soins, la mort survient en quelques heures. C’est une urgence absolue. Plus tôt l’animal est pris en charge plus il a de chance de survivre.


Quels en sont les symptômes?

    Différents symptômes apparaissent mais ne sont pas toujours tous présents:
    - inconfort, anxiété, comportement anormal
    - hypersalivation
    - tentative de vomissement, production de mousse
    - essoufflement, voir détresse respiratoire (le diaphragme est repoussé par l’estomac se qui comprime les poumons)
    - abdomen distendu


Quelle prise en charge?

    En fonction de l’importance des symptômes, il peut être nécessaire de faire une radiographie abdominale afin de confirmer le diagnostic.

 

La poche grise plus foncée, c'est l'estomac qui est très dilaté.

 

 


Selon le tableau clinique un sondage gastrique est envisageable pour vidanger l’estomac mais dans la majorité des cas l’intervention chirurgicale sera envisagée.
Du fait de la gravité de la pathologie, de l’âge parfois élevé de l’animal et du coût important de l’intervention, sans garantie de survie du patient, l’euthanasie peut être le seul recourt des propriétaires pour soulager leur chien.

    Si la chirurgie est tentée, elle consiste à replacer l’estomac et à le vidanger par une petite incision (gastrotomie). Une fois l’incision refermée, l’estomac sera fixé à la paroi abdominale (gastropexie) afin d’évité une nouvelle torsion mais la dilatation reste possible.
Malheureusement, même si le chien supporte la chirurgie, le décès peut survenir plusieurs jours après celle-ci, l’organisme ayant beaucoup souffert.


Existe-t-il des moyens de prévention?

    Les raisons du SDTE ne sont pas connues avec certitude, toutefois quelques précautions peuvent être prises pour limiter les risques.
Préférez deux repas par jour pour ne pas surcharger l’estomac.
Il est préférable que le chien mange doucement pour éviter qu’il n’avale trop d’air. Pour cela limiter la compétition entre chiens en les séparant lors du repas , utiliser si nécessaire des gamelles anti-glouton et choisir plutôt de grosses croquettes.
Gardez le chien au calme après son repas.
L’anxiété peut favoriser le SDTE.